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Quelles étapes dans la mise en place d’un suivi en ergothérapie pour son enfant ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022


Lors de nos derniers articles, nous vous avons aiguillé sur les différents indicateurs qui suscitent l’intervention d’un ergothérapeute. Le premier vous faisait part d’informations et de situations vous permettant de repérer la nécessité de contacter un·e ergothérapeute. Le second vous donnait des repères sur les âges d’acquisition des activités de vie quotidienne chez votre enfant.


Afin de vous aider dans la prise de contact auprès d’un ergothérapeute, nous vous présentons, dans ce nouvel article, les démarches et étapes de la mise en place d’un suivi en ergothérapie.


Le suivi en ergothérapie : définition


Le terme de « suivi en ergothérapie » englobe :


- Les séances régulières d’accompagnement réalisées entre votre enfant et l’ergothérapeute

- Les liens et la coordination faits avec les parents, l’équipe pédagogique et les professionnels de santé


Afin de mettre en place ledit suivi, il est nécessaire de réaliser un bilan en ergothérapie. Ce dernier ayant pour objectif de repérer et de comprendre les difficultés de votre enfant, et ainsi poser un diagnostic en ergothérapie.


Voici donc le détail des 4 grandes étapes nécessaires à la mise en place d’un suivi en ergothérapie pour votre enfant.


Etape 1 : Le ciblage


Le ciblage représente le premier contact entre vous et le cabinet d’ergothérapie. Cette phase de découverte, qui se déroule le plus souvent par téléphone, vous permet de faire un premier état des lieux à l’ergothérapeute sur les difficultés rencontrées par votre enfant dans sa vie quotidienne et de préciser l’objectif de votre demande. En fonction des informations apportées, l’ergothérapeute vous conseillera sur le bilan le plus adapté aux besoins de votre enfant, ainsi que les différentes démarches à suivre pour préparer au mieux l’étape suivante.


Etape 2 : L’évaluation


Cette seconde étape se déroule en plusieurs temps :


1- L’entretien

Un entretien en votre présence et celle de votre enfant, afin d’affiner les informations concernant ses difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne personnelle, scolaire et ses loisirs.


2- Les tests du bilan

Une ou plusieurs sessions de tests sont réalisés avec votre enfant. La durée et le nombre de sessions varient en fonction du type de bilan à réaliser. Les tests réalisés permettent d’évaluer les différentes compétences de votre enfant, dans le but de définir l’origine des difficultés observées. Il existe pour cela différents types de tests : moteur, visuo-spatial, cognitif…


Etape 3 : Le rapport


Grâce aux informations recueillies au fil des étapes précédentes, l’ergothérapeute va pouvoir passer à l’analyse des données, puis à la rédaction du rapport. Une étape qui nécessite plusieurs jours de travail.


Dans le rapport de votre enfant, vous trouverez les données suivantes, accompagnées de leur analyse :


- Les informations collectées lors des échanges lors de l’entretien

- Les résultats obtenus lors des différents tests

- Les observations faites par l’ergothérapeute lors de ses travaux avec votre enfant


La finalité de ce document est notamment d’établir le diagnostic en ergothérapie de votre enfant. Ce diagnostic fait état des limitations que peut rencontrer votre enfant dans ses activités de soins personnels, de productivité et de loisirs, et tend à expliquer ces difficultés en fonction des observations réalisées lors de l’évaluation.


L’ergothérapeute y indiquera également les ressources et points forts sur lesquels peut s’appuyer votre enfant pour évoluer dans son quotidien. Vous y trouverez également de nombreuses préconisations et recommandations adaptées à la situation de votre enfant :


- Préconisations dans la mise en place d’un suivi en ergothérapie : plan d’intervention, objectifs

- Recommandations d’aides techniques et d’aménagements (domicile, école, loisirs)

- Démarches administratives à effectuer


De plus, si il semble nécessaire à l’ergothérapeute d’investiguer dans d’autres domaines d’intervention pour votre enfant, alors l’orientation vers un autre professionnel de santé vous sera recommandé.


Une fois le rapport terminé, il vous est remis directement, afin que vous puissiez en prendre connaissance personnellement. Si vous avez un doute sur la compréhension de certains éléments du rapport, vous pouvez reprendre contact avec l’ergothérapeute afin qu’il·elle vous guide dans sa lecture, ainsi que dans les différentes démarches à effectuer qui en découlent.


Vous pouvez ensuite librement décider de mettre en place le suivi en ergothérapie pour votre enfant.


Etape 4 : Le suivi personnalisé


La mise en place du suivi se fait selon le plan d’intervention établi en amont dans le rapport. Afin de mettre en place le suivi, il est donc nécessaire de définir les modalités suivantes :


- Les objectifs spécifiques retenus dans le cadre du suivi (propre à chaque enfant et aux données de son rapport). En cours d’accompagnement, ces objectifs sont réévalués et ajustés en fonction de l’évolution et des besoins de votre enfant.

- La fréquence des séances (hebdomadaire, bi-mensuelle, …)

- La durée des séances (45 minutes ou 1h)

- Le lieu d’intervention. Les séances de suivi pouvant s’effectuer soit : au cabinet, à domicile ou au sein de l’établissement scolaire.


Une fois les modalités définies, le suivi en ergothérapie peut débuter. Au cours de ses séances, votre enfant réalisera des exercices choisis, sous la tutelle de l’ergothérapeute qui l’accompagne. Chaque exercice a pour optique de travailler sur une difficulté ciblée, afin d’améliorer ses performances au quotidien.


Afin d'offrir l’accompagnement le plus bénéfique à votre enfant, le suivi a lieu en étroite coopération avec tous les acteurs gravitant autour du jeune (parents, entourage, professeurs, professionnels de santé etc).


La fin du suivi


Lorsque les objectifs déterminés au préalable sont atteints et que l’enfant est autonome dans les activités souhaitées, le suivi prend fin. Cet arrêt est décidé en commun accord, entre l’ergothérapeute, votre enfant et vous-même.


Grâce aux activités réalisées et aux méthodes proposées au cours des séances de suivi, votre enfant pourra faire perdurer son autonomie dans ses activités de la vie quotidienne.





Vous souhaitez mettre en place un suivi pour votre enfant ?


Vous pouvez contacter le cabinet d’ergothérapie de La Rose des Vents directement via le formulaire de bas de page du site Internet, ou bien aux coordonnées affichées dans la rubrique « Contact ». Nous aurons le plaisir d’échanger avec vous sur vos observations et de vous aiguiller sur la nécessité, ou non, de la réalisation d’un bilan en ergothérapie.

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