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NOS PRESTATIONS

Au cabinet "La Rose des Vents" notre approche est centrée sur les activités signifiantes et significatives de la personne.

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Après une analyse précise des habitudes de vie et des limitations d’activités de votre enfant, nous repérons ensemble les activités du quotidien qui lui tiennent à cœur et qu'il souhaite améliorer. En effet, c’est en partenariat avec vos enfants et vous que nous mettons en place nos objectifs de suivi.

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L'ergothérapie est une profession de santé qui se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité.

 

C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne - et d'autres exercices globaux et analytiques - que l'ergothérapeute organise le contenu de ses séances. Ces exercices ayant pour but d’améliorer les capacités d'agir et les compétences de la personne suivie. L’objectif final étant de retrouver son rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

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LES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX

La dyspraxie

La dyspraxie, ou TDC (Trouble Développemental de la Coordination), se définit par des difficultés de planification, de coordination des mouvements et d’automatisation des gestes volontaires. Des troubles qui se traduisent par un manque d’organisation des tâches de la vie quotidienne.

 

En effet, les enfants dyspraxiques ne séquencent pas correctement les étapes d’une activité. Ils apparaissent maladroits, brouillons et désorganisés. Chez ces enfants, on observe donc souvent des difficultés pour s’habiller, couper les aliments, organiser ses affaires scolaires (oubli de matériel, gestion des cahiers…).

 

L’écriture étant une des tâches de la vie quotidienne parmi les plus complexes, ces enfants sont souvent également dysgraphiques (tenue du crayon inappropriée, des lettres mal formées, lenteur…)

En fonction des troubles neurodéveloppementaux de l'enfant, l'ergothérapeute adaptera son approche et ses axes de travail :

NOTRE ACTIVITÉ

Ecriture
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Ecriture

Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire : il n'a pas le temps de tout prendre en notes, ses professeurs n'arrivent pas à le relire, ses productions sont peu soignées, il fatigue rapidement ?

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Pour faire face à cette situation, l’ergothérapeute détectera dans un premier temps d’où viennent les difficultés de votre enfant. Elle travaillera ensuite les différentes compétences qui lui sont nécessaires de développer (motricité fine, activités visuo-spatiales, geste graphique…).

 

Tout au long du suivi, elle veillera à ce que l’enfant adopte la meilleure installation possible pour faciliter le geste graphique et trouvera le matériel adapté, qui facilitera l’écriture de votre enfant (crayons, lignage…). Toujours en lien avec votre enfant, elle concentrera les séances sur des activités permettant d’atteindre une meilleure automatisation et vitesse de l’écriture.

 

En complément, elle travaillera en étroite collaboration avec l’enseignant de l’enfant, afin qu’il prenne en compte les acquis obtenus en séance et propose des exercices adaptés à l’évolution de l’enfant.

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Enfin, si les difficultés d'écriture persistent ou sont trop importantes, l'ergothérapeute veillera à trouver des solutions complémentaires, telles que l’utilisation d’outils de compensation informatique.

Organisation
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Organisation

Votre enfant vous semble désorganisé, il oublie régulièrement ses affaires scolaires, ses cahiers sont mals rangés, il n’arrive pas à s’organiser pour faire son cartable, ranger sa chambre…

 

L’ergothérapeute aura pour objectif d’accompagner l’enfant afin qu’il mette en place des stratégies qui lui permettront de compenser ses difficultés organisationnelles.

Elle pourra également lui proposer des aides techniques (time timer, check list, pictos…).

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Outils de compensation informatiques

Votre enfant présente des difficultés importantes de langage (orthographe, lecture, compréhension…) et/ou d’écriture ? L’ergothérapeute proposera alors de mettre en place des outils de compensation tels que l’ordinateur et des logiciels adaptés.

 

L’ordinateur offre l’opportunité de palier aux difficultés liées à la tâche graphique. Un apprentissage de la frappe au clavier sera alors effectué pour être autonome et efficace dans la prise de notes en classe.

 

En complément, il existe de multiples logiciels permettant de compenser les difficultés orthographiques, de lecture, de compréhension ou d’organisation. (synthèse vocale, dictée vocale, correcteur, prédicteur…). Un apprentissage de ces outils est effectué en séance avec l’ergothérapeute, afin que l’enfant soit autonome dans leurs utilisations lors de ses activités scolaires.

Outils de compensation informatiques
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Activités scolaires

Votre enfant rencontre des difficultés pour utiliser ses outils scolaires (coller des feuilles, découper, tracer un trait droit…), pour maintenir son attention, suivre les consignes, planifier les tâches scolaires, rester assis en classe, faire du sport…

 

L’ergothérapeute recherchera d’où viennent ses difficultés afin de développer les compétences nécessaires (capacités motrices, dextérité manuelle, coordination, capacités visuo spatiale et constructives, fonctions exécutives, attention…).

Elle posera des objectifs avec votre enfant pour atteindre les buts souhaités et ainsi lui permettre de faciliter ses apprentissages. Pour cela l’ergothérapeute proposera différentes approches (préconisation d’aménagements pédgogiques, d’aides techniques, mises en place de stratégies, mises en situations, coordination avec l’équipe pédagogique, les professionnels…).

Activités scolaires
Activité de vie quotidienne
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Activité de la vie quotidienne

Votre enfant vous paraît maladroit ? A des difficultés à gérer les différentes étapes d’une tâche quotidienne et/ou à se repérer dans le temps et l’espace ? A besoin de temps pour réaliser une activité ? Il présente des difficultés pour réaliser les différentes tâches de la vie quotidienne, telles que :

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- Repas : utilise difficilement ses couverts, renverse de l’eau, mange salement...

- Habillage : met ses vêtements à l’envers, n’arrive pas à faire ses lacets, mettre des boutons...

- Toilette : a besoin d’être accompagné pour faire son shampoing, se brosser les dents...

- Organisation : a besoins de repères pour effectuer les différentes tâches de la vie quotidienne…

- Loisirs : difficultés pour attraper un ballon, coordonner ses mouvements, pour être précis…

 

 

Afin de répondre à ces problématiques, l’ergothérapeute recherchera en premier lieu d’où viennent ces difficultés, afin de développer les compétences nécessaires (capacités motrices, dextérité manuelle, coordination, capacités visuo spatiale et constructives, fonctions exécutives, attention…). Elle mettra ensuite en place un plan d’intervention afin de travailler les objectifs choisis avec l’enfant pour lui permette de gagner en efficacité et en autonomie dans ses activités de vie quotidienne. Pour cela, l’ergothérapeute pourra aménager l’environnement, préconiser des aides techniques, utiliser différentes méthodes telles que l’approche CO-OP, ou encore le mettre en situation au sein de son propre environnement.

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Motricité fine

Votre enfant est malhabile ? Il rencontre des difficultés dans les activités demandant une bonne dextérité manuelle ou une bonne dissociation des doigts ? Ses préhensions ne sont pas adaptées ?

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Le travail avec une ergothérapeute peut offrir une amélioration dans les capacités de motricité fine de votre enfant.  Grâce au suivi effectué, il gagnera en précision dans ses activités de vie quotidienne et scolaire.

Motricité fine
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Activités de groupe

Nous contacter pour en savoir plus.

Activités de groupe
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Approche COOP

L’approche CO-OP est une approche canadienne centrée sur l’occupation (les activités importantes pour l’enfant). L’objectif est d’amener l’enfant à trouver et à mettre en place ses propres stratégies, afin de lui permettre de gagner en autonomie dans ses activités de la vie quotidienne (de soins personnels, scolaires, loisirs).

 

Au cabinet "La Rose des Vents", nous ciblons notre accompagnement sur ces occupations. Pour cela, nous utilisons un premier outil d’évaluation - OT’Hope, qui permet à l’enfant d’établir les activités de vie quotidienne dans lesquelles il souhaite gagner en performance. L’ergothérapeute amène ensuite l’enfant à déterminer des objectifs à atteindre.

 

Lors des séances, l’ergothérapeute peut appliquer la méthode CO-OP lorsque celle-ci lui paraît pertinente et efficace. Elle va alors guider l’enfant pour qu’il trouve par lui-même les stratégies, outils, aménagements qui lui sont nécessaires de mettre en place afin de performer davantage dans l’activité travaillé.

Approche COOP
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