Au fil des accompagnements que nous avons réalisés, de nombreuses familles nous ont fait part de leur difficulté à repérer les situations dans lesquelles il est nécessaire de faire appel à un ergothérapeute pour leur enfant. Afin de répondre à cette problématique, nous avons donc décidé de présenter dans cet article les situations sur lesquelles nous intervenons auprès d’eux.
En règle générale, les ergothérapeutes interviennent en cas de difficultés observées dans le quotidien des enfants, et qui empêchent alors leur bonne autonomie. Ces difficultés peuvent être classées selon 3 catégories : scolaires, au sein du foyer ou dans les loisirs.
Les difficultés scolaires
Dans le cadre scolaire, l’ergothérapie peut intervenir sur de nombreuses situations où l’enfant se retrouve en difficulté :
- Lenteur, illisibilité de l’écriture
- Oubli de matériel, désordre dans l’organisation
- Distraction fréquente, hyperactivité
- Mauvaise mise en pratique des consignes
- Manque de précision dans la manipulation des outils
- Traçage de formes géométriques imprécis, décalage dans les réalisations graphiques
- Difficultés dans la réalisation des devoirs à la maison
En tant que parent, il n’est pas toujours simple de repérer les signaux qui apparaissent en classe. Il est donc fréquent que les enseignants et AESH soient le relais d’information sur cette catégorie de difficultés. La plupart du temps, les situations rencontrées à l’école peuvent se recroiser avec des difficultés observées au sein du foyer.
Les difficultés observées à la maison
A la maison, certaines actions quotidiennes peuvent mettre en exergue la nécessité de la mise en place d’un suivi en ergothérapie chez un enfant :
- Sens des habits inversé, laçage des chaussures laborieux
- Prise incorrecte des couverts lors des repas, verse de l’eau sur la table en se servant
- Besoin constant d’accompagnement pour aller aux toilettes
- A besoin d’être stimulé pour prendre des initiatives
- A besoin de repères spatio-temporels pour s’orienter
- Fait preuve de maladresse avec les objets, se cogne ou tombe fréquemment
Les difficultés dans les loisirs
Des difficultés rencontrées par l’enfant lors de pratiques sportives ou de travaux manuels peuvent également indiquer la nécessité d’une mise en relation avec un ergothérapeute :
- Incapacité d’apprentissage de sports nécessitant de la coordination : vélo, natation, …
- Rattrape difficilement une balle
- Dépasse en coloriant
Que faire si j’observe des difficultés chez mon enfant ?
Dans le cas où votre enfant rencontre une des situations listée ci-dessus, vous pouvez directement prendre contact avec un ergothérapeute. Grâce aux informations que vous pourrez fournir au cours de ce premier échange, l’ergothérapeute vous conseillera sur les étapes à suivre et sur la nécessité, ou non, de mettre en place un bilan en ergothérapie.
Le bilan en ergothérapie permet d’évaluer les causes des difficultés et de préparer, si besoin, un plan d’intervention. Ce plan d’intervention comprendra alors les axes de travail entre l’ergothérapeute et l’enfant au cours des séances à venir : techniques compensatoires, développement des capacités, conseil et test de matériel adapté, ou encore l'aménagement de l’environnement.
Vous souhaitez échanger sur des difficultés rencontrées par votre enfant ?
Les ergothérapeutes du cabinet La Rose des Vents sont à votre disposition par téléphone ou par mail pour vous conseiller sur la nécessité de la mise en place d’un bilan.
Comments