LE CABINET

Le cabinet "La Rose des Vents "

Le cabinet d’ergothérapie "La Rose des Vents" a été créé en septembre 2013, à Rennes. Il s’est ensuite développé avec l’ouverture, en 2016, d’un second local à Bain-de-BretagneSpécialisée dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l’équipe de "La Rose des Vents" compte à présent 5 ergothérapeutes Diplômées d’État.

Anne-Cécile Régnault et Virginie Vandewalle, titulaires du cabinet, ont le plaisir d’assurer la continuité de la philosophie de "La Rose des Vents".


Une approche personnalisée et participative

 

A "La Rose des Vents", nous trouvons nécessaire que la personne qui nous consulte soit acteur de ses soins et contribue à la mise en place de ses objectifs.

 

"La Rose des Vents" est un symbole indiquant différentes voies à prendre, vous choisissez la vôtre et nous faisons la route ensemble. Nous nous efforçons également d’être présentes pour répondre à vos questions, même une fois l’accompagnement révolu.

bureau-bain-de-bretagne_lrdv.png

CHIFFRES CLÉS

fond-chiffres-clés.jpg

120

BILANS EFFECTUÉS PAR AN

100

SUIVIS RÉALISÉS PAR AN

140

LIEUX D'INTERVENTION EN 2021

5

ERGOTHÉRAPEUTES DIPLÔMÉES D'ÉTAT

NOTRE ÉQUIPE

Virginie VANDEWALLE

Ergothérapeute depuis 2010, je travaille auprès d’enfants en situation de handicap depuis 2012.

J’ai eu l’occasion, par mes différents postes, d’intervenir auprès de nombreux types de handicap, au sein de différents établissements :

  • En SESSAD : auprès d’enfants de 0 à 20 ans handicapés moteurs, avec troubles associés (des apprentissages) dans leur lieu de vie.

  • En IME : avec des enfants de 6 à 14 ans ayant des difficultés de langage et de compréhension, qui étaient scolarisés sur place.

  • En CAMSP : auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans tout type de handicap et de pathologie.

 

J’ai rejoint le cabinet « La Rose des Vents » en 2017. J’y retrouve les valeurs qui, pour moi, sont importantes en ergothérapie : la mise en place d’objectifs en lien avec l’enfant et sa famille, en fonction de leurs besoins principaux ; ainsi qu’un accompagnement dans leur milieu de vie (école, domicile…).

 

Je suis formée à différentes approches : modèle ludique, modèle canadien du rendement occupationnel, méthode CO-OP, Trouble du Spectre Autistique, graphisme, MCRO et motricité fine.

 

Au quotidien, mon but est d’accompagner vos enfants pour qu’ils soient le plus autonome possible dans leur vie de tous les jours.

Virginie_ergo.png

Titulaire du cabinet

Référente de Bain-de-Bretagne et alentours

 

Contact direct :

v.vandewalle.ergo@gmail.com

06 33 49 44 09

Anne-cécile_2.jpg

Titulaire du cabinet

Référente de Rennes et alentours

Contact direct :

ac.regnault.ergo@gmail.com

06 64 72 46 50

Anne-Cécile RÉGNAULT

Je m’appelle Anne-Cécile Régnault, je suis une ergothérapeute spécialisée dans les troubles neuro-développementaux.

 

Diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie d’Alençon, j’exerce depuis 2017 au sein du cabinet d’ergothérapie La Rose des Vents.

 

Tout au long de mon cursus, je me suis formée auprès de diverses populations (pédiatrie, adulte, gériatrie) et ai pu pratiquer diverses approches de l’ergothérapie. J’y ai ainsi développé différentes compétences allant de la rééducation motrice, fonctionnelle, cognitive à l’adaptation de l’environnement et aux préconisations d’aides techniques.

 

Je me suis spécialisée  dans le domaine pédiatrique et plus particulièrement dans les troubles des apprentissages. J’interviens principalement auprès d’enfants de 4 à 18 ans qui rencontrent des difficultés au sein de leurs activités quotidiennes, scolaires ou bien encore de loisirs.

 

Je continue à approfondir mes connaissances dans ce domaine en complétant mon cursus à travers diverses formations. Je suis formée à l’approche canadienne de la méthode CO-OP ainsi qu’à la rééducation de l’écriture.

 

Je souhaite mettre à profit mes compétences d’ergothérapeute afin d’aider vos enfants, votre famille à gagner en autonomie dans leurs activités de vie quotidienne mais également trouver les adaptations et aménagements qui vous permettront de compenser vos difficultés.

 

Je serai ravie d’échanger davantage avec vous pour plus amples informations.

Juliette DUBREUIL

Je m’appelle Juliette Dubreuil, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes.

 

Au cours de mon cursus, j’ai pu réaliser des stages dans différents domaines (rééducation, réadaptation, psychiatrie, etc) auprès de populations variées (enfants, adultes, personnes âgés).

Par la suite, au fil de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu étendre et approfondir mon champ de compétences en ergothérapie : conseils en aménagement de domicile, conduite d’activités de soins, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion auprès de personnes, aide au choix et accompagnement à l’utilisation de matériel spécifique (aides techniques, fauteuils roulants, …).

 

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et de formations pour pouvoir enrichir ma pratique professionnelle et relever au mieux les défis qui me sont confiés ! Je me suis d’ailleurs récemment formée à l’approche canadienne de la méthode CO-OP.

Je sollicite fréquemment les acteurs environnants (médecins, rééducateurs, professeurs etc) afin que l’accompagnement que je propose soit le plus complet et global possible.

Mon objectif est que chaque personne puisse avoir un maximum d’autonomie dans sa vie quotidienne et les activités qui ont un sens pour elle, et pour cela, place à la créativité !

 

Je suis ravie de participer à l'aventure du cabinet « La Rose des Vents » et de pouvoir exercer pleinement ce métier qui me tient à cœur, afin de pouvoir proposer un accompagnement au plus proche de vos besoins.

Juliette_2.jpg

Contact direct :

juliette.dubreuil.ergo@gmail.com

06 60 50 14 54

Mathilde_3.jpg

Contact direct :

m.mehault.ergo@gmail.com

06 22 72 53 48

Mathilde MEHAULT

Je m’appelle Mathilde Méhault, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer.

 

Depuis mon diplôme, je me suis spécialisée dans le domaine pédiatrique. J'ai exercé au sein d'un SESSAD auprès d'enfants de 0 à 18 ans en situation de handicap moteur. Aujourd'hui, j'accompagne des enfants de 4 à 18 ans présentant principalement des troubles des apprentissages.

Le travail en équipe avec les autres professionnels paramédicaux, les équipes éducatives et pédagogiques, est pour moi important et fait partie de l’accompagnement global du jeune. Je souhaite donc faire du lien avec toutes ces personnes qui entourent vos enfants.

 

Dans une dynamique d'approfondir mes connaissances, je me suis récemment formée à l'approche canadienne de la méthode CO-OP basée sur l'occupation.

 

Nous sommes « de passage » dans la vie du jeune. Mon objectif est de leur transmettre les outils nécessaires pour s’épanouir et gagner en autonomie, aussi bien dans les activités de la vie quotidienne, scolaires et de loisirs.

Louise MÉ

Je m’appelle Louise Mé, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Créteil.

 

Durant mon parcours d’études et mes expériences professionnelles, j’ai eu la chance de travailler auprès de populations variées (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et dans des domaines très différents : de la psychiatrie à la rééducation neurologique, en passant par la rééducation ou l’addictologie. Ces expériences m’ont permis de pratiquer diverses approches de l’ergothérapie. Depuis, je me suis spécialisée dans le domaine de la pédiatrie. A ce jour, j’accompagne principalement des enfants âgés de 4 ans à 18 ans atteints de troubles neurodéveloppementaux.

 

L’échange pluridisciplinaire est, à mon sens, indispensable pour proposer un accompagnement répondant le plus possible aux besoins du jeune. C’est pourquoi, je sollicite régulièrement les différents acteurs (médecins, rééducateurs, professeurs…) gravitants autour de l’enfant.

 

Dans le but de proposer un accompagnement toujours plus complet et global, je souhaite me former régulièrement (méthode CO-OP, rééducation du graphisme…).

 

Mon objectif est de favoriser l’autonomie et l’indépendance du jeune dans son environnement familial, scolaire et social. Le tout dans le but de contribuer à son épanouissement personnel par le biais d’un accompagnement personnalisé.

Louise_portrait.jpg

Contact direct :
me.louise.ergo@gmail.com
06 43 36 36 41