LE CABINET
Le cabinet "La Rose des Vents "
Le cabinet d’ergothérapie "La Rose des Vents" a été créé en septembre 2013, à Rennes. Il s’est ensuite développé avec l’ouverture, en 2016, d’un second local à Bain-de-Bretagne. Spécialisée dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l’équipe de "La Rose des Vents" compte à présent 5 ergothérapeutes Diplômées d’État.
Anne-Cécile Régnault et Virginie Vandewalle, titulaires du cabinet, ont le plaisir d’assurer la continuité de la philosophie de "La Rose des Vents".
Une approche personnalisée et participative
A "La Rose des Vents", nous trouvons nécessaire que la personne qui nous consulte soit acteur de ses soins et contribue à la mise en place de ses objectifs.
"La Rose des Vents" est un symbole indiquant différentes voies à prendre, vous choisissez la vôtre et nous faisons la route ensemble. Nous nous efforçons également d’être présentes pour répondre à vos questions, même une fois l’accompagnement révolu.
CHIFFRES CLÉS
140
BILANS EFFECTUÉS PAR AN
160
SUIVIS RÉALISÉS PAR AN
140
LIEUX D'INTERVENTION EN 2023
7
ERGOTHÉRAPEUTES DIPLÔMÉES D'ÉTAT
NOTRE ÉQUIPE
Virginie VANDEWALLE
Ergothérapeute depuis 2010, je travaille auprès d’enfants en situation de handicap depuis 2012.
J’ai eu l’occasion, par mes différents postes, d’intervenir auprès de nombreux types de handicap, au sein de différents établissements :
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En SESSAD : auprès d’enfants de 0 à 20 ans handicapés moteurs, avec troubles associés (des apprentissages) dans leur lieu de vie.
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En IME : avec des enfants de 6 à 14 ans ayant des difficultés de langage et de compréhension, qui étaient scolarisés sur place.
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En CAMSP : auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans tout type de handicap et de pathologie.
J’ai rejoint le cabinet « La Rose des Vents » en 2017. J’y retrouve les valeurs qui, pour moi, sont importantes en ergothérapie : la mise en place d’objectifs en lien avec l’enfant et sa famille, en fonction de leurs besoins principaux ; ainsi qu’un accompagnement dans leur milieu de vie (école, domicile…).
Je suis formée à différentes approches : modèle ludique, modèle canadien du rendement occupationnel, méthode CO-OP, Trouble du Spectre Autistique, graphisme, MCRO et motricité fine.
Au quotidien, mon but est d’accompagner vos enfants pour qu’ils soient le plus autonome possible dans leur vie de tous les jours.
Titulaire du cabinet
Référente de Bain-de-Bretagne et alentours
Contact direct :
v.vandewalle.ergo@gmail.com
06 33 49 44 09
Titulaire du cabinet
Référente de Rennes et alentours
Contact direct :
ac.regnault.ergo@gmail.com
06 64 72 46 50
Anne-Cécile RÉGNAULT
Je m’appelle Anne-Cécile Régnault, je suis une ergothérapeute spécialisée dans les troubles neuro-développementaux.
Diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie d’Alençon, j’exerce depuis 2017 au sein du cabinet d’ergothérapie La Rose des Vents.
Tout au long de mon cursus, je me suis formée auprès de diverses populations (pédiatrie, adulte, gériatrie) et ai pu pratiquer diverses approches de l’ergothérapie. J’y ai ainsi développé différentes compétences allant de la rééducation motrice, fonctionnelle, cognitive à l’adaptation de l’environnement et aux préconisations d’aides techniques.
Je me suis spécialisée dans le domaine pédiatrique et plus particulièrement dans les troubles des apprentissages. J’interviens principalement auprès d’enfants de 4 à 18 ans qui rencontrent des difficultés au sein de leurs activités quotidiennes, scolaires ou bien encore de loisirs.
Je continue à approfondir mes connaissances dans ce domaine en complétant mon cursus à travers diverses formations. Je suis formée à l’approche canadienne de la méthode CO-OP ainsi qu’à la rééducation de l’écriture.
Je souhaite mettre à profit mes compétences d’ergothérapeute afin d’aider vos enfants, votre famille à gagner en autonomie dans leurs activités de vie quotidienne mais également trouver les adaptations et aménagements qui vous permettront de compenser vos difficultés.
Je serai ravie d’échanger davantage avec vous pour plus amples informations.
Juliette DUBREUIL
Je m’appelle Juliette Dubreuil, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes.
Au cours de mon cursus, j’ai pu réaliser des stages dans différents domaines (rééducation, réadaptation, psychiatrie, etc) auprès de populations variées (enfants, adultes, personnes âgés).
Par la suite, au fil de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu étendre et approfondir mon champ de compétences en ergothérapie : conseils en aménagement de domicile, conduite d’activités de soins, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion auprès de personnes, aide au choix et accompagnement à l’utilisation de matériel spécifique (aides techniques, fauteuils roulants, …).
J'aime continuer à apprendre, développer et enrichir ma pratique professionnelle : je suis formée à l'approche canadienne CO-OP, au Trouble du processus sensoriel (module 1), ainsi qu'au Trouble de l'oralité alimentaire.
J'ai eu à cœur de solliciter les acteurs environnants (médecins, rééducateurs, professeurs, ...) afin que l'accompagnement soit le plus complet et global possible.
Mon objectif est que chaque personne puisse avoir un maximum d’autonomie dans sa vie quotidienne et les activités qui ont un sens pour elle, et pour cela, place à la créativité !
Je suis ravie de participer à l'aventure du cabinet « La Rose des Vents » et de pouvoir exercer pleinement ce métier qui me tient à cœur, afin de pouvoir proposer un accompagnement au plus proche de vos besoins.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement !
Contact direct :
m.mehault.ergo@gmail.com
06 22 72 53 48
Mathilde MEHAULT
Je m’appelle Mathilde Méhault, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer. J'exerce depuis 2020 au sein du cabinet d'ergothérapie La Rose des Vents.
Depuis mon diplôme, je me suis spécialisée dans le domaine pédiatrique. J'ai exercé au sein d'un SESSAD auprès d'enfants de 0 à 18 ans en situation de handicap moteur. Aujourd'hui, j'accompagne des enfants de 4 à 18 ans présentant principalement des troubles des apprentissages.
Le travail en équipe avec les autres professionnels paramédicaux, les équipes éducatives et pédagogiques, est pour moi important et fait partie de l’accompagnement global du jeune. Je souhaite donc faire du lien avec toutes ces personnes qui entourent vos enfants.
Dans une dynamique d'approfondir mes connaissances, je me suis formée à l'approche canadienne de la méthode CO-OP basée sur l'occupation, aux Troubles de l'Alimentation en Pédiatrie et récemment à la communication CAA.
Aux côtés de vos enfants, mon objectif est de leur transmettre les outils nécessaires pour s’épanouir et gagner en autonomie, aussi bien dans les activités de la vie quotidienne, scolaires et de loisirs.
Zoé PROUFF
Je m’appelle Zoé Prouff, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes.
Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux aspects de l’exercice d’ergothérapeute, que ce soit en cabinet libéral, en SSR (Soin de Suite et Réadaptation) enfants et adultes, en ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), en IEM (Institut d’Education Motrice), ou encore en EHPAD.
Toutes ces expériences m’ont permis de construire et d’enrichir mon identité professionnelle. Par celles-ci, j’y ai découvert un intérêt fort pour l’ergothérapie pédiatrique, et plus particulièrement dans un cadre libéral.
En tant qu’ergothérapeute, il est nécessaire de maintenir un contact constant avec les parents, avec l’environnement social de l’enfant (équipes pédagogiques et les professionnels paramédicaux), ainsi qu’avec les acteurs externes. Ceci afin de proposer une approche globale, centrée sur le quotidien de chaque enfant.
La formation continue représente pour moi une importance majeure. Elle permet d’offrir des accompagnements adaptés et personnalisés, selon les dernières pratiques en vigueur.
Au cœur de mon approche, l’autonomie et la satisfaction de l’enfant dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne, sont la priorité de chacun de mes suivis.
Contact direct :
z.prouff.ergo@gmail.com
07 83 15 69 71
Léna MARIVIN
Je m’appelle Léna Marivin, diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes.Durant mes études, j’ai pu découvrir plusieurs domaines dans lequel l’ergothérapeute intervient – SSR, IME, EHPAD, libéral –, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances sur les différentes approches. A la fin de mes études, j’ai décidé de poursuivre dans l’exercice libéral.J'ai donc intégrer l’équipe de la Rose des Vents en 2022 afin de pouvoir accompagner des jeunes de 4 à 18 ans dans l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Pour moi, il est nécessaire d’avoir une relation de confiance avec l’enfant mais également une communication quotidienne avec sa famille et les professionnels qui l’entoure.Formée à la méthode COOP et à la rééducation de l'écriture, je poursuis le développement de mes connaissances en me formant et m'informant régulièrement.
Marie LE MEUR
Je m’appelle Marie Le Meur, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck/Mer.
Durant mon parcours d’études, j’ai pu apprendre et exercer le rôle de l'ergothérapeute dans différents domaines : en centre de rééducation en neurologie et traumatologie, en psychiatrie et surtout en pédiatrie. C’est d'ailleurs pour ceci que mes expériences ce sont davantage orientées vers ce domaine.
Depuis que je suis diplômée, j’ai pu exercer dans différentes structures :
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UEM (Unité d'enseignement maternelle) avec des enfants atteints d’un TSA de 3 à 6 ans.
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CAMPS (Centres d'action médico-sociale précoce) pour les enfants de 0 à 6 ans atteints de troubles neurodéveloppementaux
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IEM (Institut d'éducation motrice) : avec des jeunes de 10 à 20 ans polyhandicapés. Les enfants venaient à la journée au centre.
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SSR (Soins de suite et de réadaptation) avec un public adultes/gériatrique suite à des accidents ou pathologies nécessitant de la rééducation fonctionnelle et/ou de la réadaptation (visite à domicile…)
Je suis ravie de débuter une expérience libérale, intervenant davantage dans les lieux de vie des enfants (domicile, lieu de scolarisation, cabinet).
Dans ma pratique, il m'est important d'échanger avec les différents acteurs (médecins, rééducateurs, professeurs, ...) gravitant autour du jeune afin de proposer un accompagnement le plus satisfaisant possible. De même, les échanges avec les familles des jeunes sont indispensables. Mon objectif est de rendre les personnes accompagnées le plus autonome possible. Cette autonomie est visée dans différents domaines : les activités de la vie quotidienne, les activités scolaires et de loisirs.
J'essaie d'enrichir ma pratique professionnelle en poursuivant et perfectionnant mes apprentissages. J'ai eu l'occasion de me former aux troubles d'oralité alimentaire.