Dans notre précédent article, nous vous avons accompagné dans la réalisation du dossier MDPH : Maison départementale des personnes handicapées (lien article). Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes nomenclatures utilisées lors de difficultés ou de situations de handicap en milieu scolaire.
Sigles rencontrés dans le cadre d’aménagements/adaptations scolaires
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative
Définition : L'objectif du PPRE est de permettre à l’élève de maîtriser le niveau suffisant du socle commun de connaissances et de compétences.
Pour qui : élèves en difficulté risquant de ne pas maîtriser certaines connaissances/compétences attendues à la fin du cycle d’enseignement (élèves qui doublent, en grande difficulté, à besoins éducatifs particuliers).
Qui solliciter : l’équipe éducative
PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Définition : Document écrit qui définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant. Il répertorie les traitements/régimes médicaux et précise au besoin les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé. Il s’applique sur les temps scolaires et périscolaires.
Pour qui : Les élèves dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements ou protocoles médicaux (pathologies chroniques, troubles de la santé invalidants, maladies signalées)
Qui solliciter : médecin scolaire ou médecin libéral en collaboration avec la famille et l’établissement scolaire
PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
Définition : L’élaboration d’un PAP permet à l’élève de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques :
Prise en charge extérieure durant les heures scolaires (ergothérapeute, orthophoniste, psychologue…) ;
Suivi tout au long de la scolarité ;
Aménagements et réflexion sur l’accessibilité des apprentissages (allègement du temps et de la quantité de travail scolaire, aménagement des évaluations, mise en place de matériel spécifique (MPA)…).
Pour qui : élèves présentant des difficultés scolaires durables (troubles du développement intellectuel, troubles moteurs, troubles cognitifs…).
Qui solliciter : le chef d’établissement qui réalise la demande auprès du médecin scolaire.
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Définition : Il sert à définir le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.
Pour qui : Il s'adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Qui solliciter : La MDPH en effectuant une demande d’aménagement scolaire. Il est possible de s’appuyer sur l’enseignant référent du secteur.
Un document de mise en œuvre d'aménagements scolaires est nécessaire afin d’y prétendre (GEVA-Sco).
Documents et réunion réalisés en milieu scolaire
GEVA-Sco : Guide d'Évaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation
Définition : Il permet de synthétiser les besoins de l'élève en termes d’aménagements de la scolarité (informations administratives, évaluation de son niveau scolaire et de ses compétences, emploi du temps, propositions d’aménagements).
Il est à compléter lors d’une première demande à la MDPH.
Pour qui : Le GEVA-Sco concerne tous les élèves, y compris ceux accueillis dans un établissement médico-social, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Qui solliciter : Le chef de l'établissement scolaire convoque une équipe éducative à l’initiative des parents ou de l'équipe enseignante.
Le GEVA-Sco est renouvelé tous les ans et coordonné par le référent MDPH du secteur.
MOPPS : Mise en Oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Définition : C’est un document qui permet de formaliser les objectifs d'apprentissage et les adaptations et/ou compensations susceptibles d'améliorer la réussite de l'élève.
Pour qui : Il s'adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la CDAPH.
Qui solliciter : L’enseignant référent.
ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation
Définition : L’ESS est chargée d'assurer le suivi des décisions prises par la CDAPH de la MDPH.
Pour qui : Pour l’élève en situation de handicap bénéficiant d’un PPS.
Qui solliciter : L’enseignant référent invite tous les acteurs accompagnant l’élève (équipe éducative, famille, professionnels de santé et paramédicaux, AESH…)
AESH : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
Définition : Cette aide humaine a pour mission de favoriser l’autonomie des élèves en situation de handicap. Celle-ci peut être individuelle ou mutualisée sur les temps scolaires et périscolaires.
Pour qui : Les élèves en situation de handicap accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la CDAPH a estimé le besoin d'une aide humaine.
Qui solliciter : La MDPH en effectuant une demande d’aide humaine. Il est possible de s’appuyer sur l’enseignant référent du secteur.
Description des classes adaptées
ULIS primaire : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en école primaire
Définition : C’est un dispositif qui a pour objet l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des établissements scolaires. L’élève bénéficie du dispositif ULIS et peut être intégré, selon ses capacités, dans sa classe de référence.
Pour qui : Pour l’élève ayant une orientation ULIS notifiée par la MDPH.
Qui solliciter : La MDPH
ULIS collège : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire au collège
Définition: C’est un dispositif qui a pour objet l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des établissements scolaires. La majorité des cours se fait en classe de référence. L’élève n’est accompagné en classe ULIS que pour certaines matières.
Pour qui : Pour l’élève ayant une orientation ULIS notifiée par la MDPH.
Qui solliciter : La MDPH
EGPA : Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré
Définition : Les élèves orientés par classe d’âge bénéficient d’une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation.
Pour qui : Les élèves en grande difficulté scolaire qui ne maîtrisent pas les compétences attendues à la fin du cycle 3 suite à un bilan des apprentissages en accord avec les différents partenaires (parents, équipe pédagogique).
Qui solliciter : En CM2, le chef de l’établissement réunit l’équipe éducative, après un bilan des compétences scolaires et un bilan psychologique effectué par le psychologue scolaire au cours du premier trimestre. Si un dossier MDPH est en cours, c’est elle qui statue l’orientation en EGPA)
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