Alexandra Perrault

06 30 18 29 08
|

Je m’appelle Alexandra, je suis diplômée en ergothérapie (IFPEK Rennes, 2016) et exerce depuis 2016 au sein du cabinet « la Rose des Vents ».

En tant qu’ergothérapeute, mon domaine d’expertise est « l’occupation humaine », c’est-à-dire l’ensemble des activités et de tâches de la vie quotidienne dans lesquelles les personnes s’engagent et qui sont importantes pour elles. Mon rôle est d’accompagner les personnes rencontrant des difficultés concernant la réalisation de leurs activités du quotidien, que ce soit à l’école, au travail, à la maison ou dans leurs loisirs, afin qu’elles puissent s’engager et réaliser leurs occupations de manière satisfaisante pour elle.

Mon parcours professionnel s’est construit autour de diverses expériences, toujours orientées vers les domaines de la santé et de l’accompagnement à la personne. J’ai tout d’abord suivi des études de biologie, en France et en Angleterre, qui m’ont amenée à travailler dans le secteur de l’équipement biomédical. Quelques années plus tard, devenue maman, J’ai choisi d’orienter ma carrière professionnelle vers l’accompagnement à la parentalité, plus particulièrement autour de la naissance et de la transmission de techniques de portage physiologique.

En 2013, j’ai souhaité me former à nouveau et découvrir un métier innovant qui rassemble les valeurs qui me sont chères, parmi elles l’autonomie, l’indépendance, le respect de la personne et de ses choix. Le métier d’ergothérapeute a alors été une évidence pour moi.

Les trois années de formation, riches en apprentissages théoriques et pratiques, m’ont amené à découvrir l’ergothérapie dans des secteurs très divers (rééducation, réadaptation, lieux de vie pour personnes en situation de handicap, psychiatrie, libéral) et auprès d’un public varié (enfants, adolescents, adultes jeunes ou âgés). J’ai ainsi pu confronter divers types de pratiques ergothérapeutiques, en France mais également au Québec.

Curieuse de nature et intéressée par les approches innovantes, j’ai complété mon cursus universitaire par des formations continues sur des approches modernes centrées sur la personne : ABC BOUM, MCRO, Ergothérapie et HPI, Aménagement des lieux de vies et sur l’approche CO-OP. L’approche CO-OP a d’ailleurs fait l’objet de mon mémoire de fin d’étude, ce dernier a été reconnu comme meilleur mémoire en ergothérapie en 2016 et publié par la revue ErgOThérapie en juillet 2017.

Ayant développé une expertise autour de l’approche CO-OP, je suis aujourd’hui membre de l’académie internationale CO-OP, chargée d’enseignement en école d’ergothérapie et formatrice CO-OP pour l’ANFE. Déterminée à travailler dans une approche centrée sur la personne et sur l’occupation, j’ai développé, en collaboration avec ma collègue Caroline, l’outil OT’HOPE, distribué par l’ANFE.

C’est avec l’objectif de travailler au plus près des besoins de chacun que j’accompagne enfants et adultes au sein du cabinet ou sur leurs lieux de vie (école, travail, domicile). Mon secteur d’intervention géographique est préférentiellement autour de Chateaugiron-Janzé et Bain de Bretagne.

Contacter
Alexandra Perrault
06 30 18 29 08
Vos coordonnées
Votre message
"Je certifie que je suis majeur et donne mon consentement quant au traitement et à l'utilisation des informations communiquées via ce formulaire, dont j’ai pris connaissance sur cette même page. Je suis également informé(e) de la possibilité et des moyens qui me sont donnés pour retirer ce consentement à tout moment, ou exercer mes droits sur mes données personnelles."

4, avenue d'Italie


35200 Rennes


09 83 84 42 43

2, rue du Ponant


35470 Bain de Bretagne


02 23 31 83 87

© La rose des vents 2018  |  
09 83 84 42 43 (Rennes)   |  
02 23 31 83 87 (Bain de Bretagne)  |  
Conception : StartUp  |  
Propulsé par Saytup

Haut de page