Troubles spécifiques des apprentissages

Vous observez que votre enfant...

  • Est maladroit : renverse des objets, confond envers/endroit
  • Écrit lentement, difficilement, se plaint de fatigue
  • Est brouillon, fait beaucoup de ratures, le travail est mal présenté
  • Dessine peu
  • Réalise partiellement les activités de la vie courante : s'habille mais ne sait pas mettre ses boutons, se brosse difficilement les dents, épluche un fruit avec lenteur et difficulté, ...
  • Oublie fréquemment ses affaires
  • Se repère difficilement dans les lieux, sur une feuille, sur son bureau...
  • Ne met pas de routine en place, a besoin qu'on lui répète les informations
  • N'aime pas jouer aux jeux de construction, aux puzzles, à tendance à jouer toujours avec les mêmes activités
  • A des performances fluctuantes : un jour il sait bien sa leçon, le lendemain il lui est impossible de la restituer
  • Ne retient pas les règles d'orthographe
  • Présente un diagnotic de dyslexie et/ou dysorthographie...

 

Troubles spécifiques des apprentissages ?

Référence : Resodys - Marseille

Différents troubles de l'apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s'exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Cependant, l'association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant : cela suggère l'existence possible d'un mécanisme commun qui serait à l'origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. Cette piste est actuellement explorée par les chercheurs. 

Les troubles de l'apprentissage comprennent :

Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie 

Les troubles du développement moteur et de l'écriture : on parle de dyspraxie

Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie.

Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie.

Les troubles de l'attention : on parle de TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité)

Les troubles des fonctions exécutives(organisation, planification...) : on parle de troubles dysexécutifs

Des troubles fréquemment associés

Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l'attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.

Ces troubles spécifiques désignent les symptômes résultant de troubles cognitifs (déficit de la mémoire de travail, trouble de discrimination phonologique, trouble visuo-attentionnel, trouble des fonctions exécutives, etc.) et s'extériorisant principalement à l'école: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie.

Ceci chez des enfants sans aucun déficit intellectuel et indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques.

 

L'ergothérapeute accompagne le jeune

L'ergothérapeute définit avec le parent et le jeune les objectifs de travail pour l'aider dans son intégration sociale et scolaire.

L'ergothérapeute ....

  • propose des recommandations à l'entourage de l'enfant (parent, enseignant, accompagnant de vie scolaire, professionnels de santé...)
  • Utilise différentes méthodes, approches pour que l'enfant gagne en autonomie (modèle Co-op, méthode ABC-Boum, intégration sensorielle ...)
  • utilise des jeux cognitifs et/ou des exercices en force, en précision et en adaptation gestuelle, rééduque ces fonctions motrices ou éxécutives
  • propose des moyens de compensation

Spécificité du cabinet

L'ergothérapeute est formé à la rééducation de l'écriture par des méthodes spécifiques, il s'adapte aux besoins et particularités de chaque enfant, il conseillera le matériel et le positionnement correct dans tout acte graphique, il vous orientera pour les adaptations matérielles et définira avec vous, ainsi qu'avec le corps enseignant, les capacités, les limites ou les tolérances à avoir pour sa scolarité.

L'ergothérapeute sera l'interlocuteur privilégié dans le cas où l'ordinateur devient la solution comme outil scolaire.

Le choix de l'ordinateur et du matériel informatique, la pertinence des logiciels, l'apprentissage de la frappe au clavier, son automatisation, l'utilisation de divers logiciels (tels la reconnaissance et la synthèse vocale, les correcteurs d'orthographe, les prédicteurs de mots ou encore les logiciels de géométrie), l'organisation et les rangements sur ordinateur et en classe, l'installation ou les adaptations si besoin : ce travail long et compliqué pour un enfant en situation scolaire sera effectué conjointement avec l'ergothérapeute et accompagné de l'orthophoniste.

 

L'ergothérapeute est "un continum" pour l'accompagnement de l'écriture : graphisme, écriture, outil de compensation, mise en place à l'école, à domicile ...

4, avenue d'Italie


35200 Rennes


09 83 84 42 43

2, rue du Ponant


35470 Bain de Bretagne


02 23 31 83 87

© La rose des vents 2017  |  
09 83 84 42 43 (Rennes)   |  
02 23 31 83 87 (Bain de Bretagne)  |  
Conception : StartUp  |  
Propulsé par Saytup

Haut de page