La thérapie par le son

Définition

La thérapie par le son est basée sur la théorie de la neuro-plasticité, qui se réfère à la capacité du cerveau à se modifier par des apprentissages.

Les programmes « iLs » (Integrated Listening Systems) et l'approche Therapeutic Listening renforcent et construisent de nouvelles voies neuronales pour permettre un traitement plus efficace de l'information sensorielle. Comme ces connexions neurologiques deviennent plus fortes, les compétences liées à l'apprentissage, l'attention, le langage et la confiance en soi ont également tendance à s'améliorer.

Pendant la séance, des sons sont délivrés avec des écouteurs selon des fréquences et des modes vibratoires spécifiques. Des jeux de suivi visuel et de motricité globale et fine sont combinés avec l'écoute.

Qu'est-ce que « iLs » ?

« iLs » (Integrated Listening Systems) est un programme multi-sensorielle pour améliorer la fonction cérébrale. Les programmes iLs améliorent la régulation émotionnelle pendant qu'il stimule le cerveau à traiter l'information sensorielle. 

Avec l'amélioration de la régulation et du traitement sensoriels, notre capacité à se concentrer, à réfléchir et à s'engager avec succès dans des situations sociales s'améliore également.
Pendant la séance, des sons sont délivrés avec des écouteurs spécialement conçus selon des fréquences et des modes vibratoires spécifiques.

Applications

iLs a un effet global sur le cerveau et le système nerveux central en influençant les systèmes suivants et leur fonction : auditive, visuelle , vestibulaire (équilibre et coordination) , moteur, cognitif (planification et raisonnement) et émotionnelles. En conséquence , il est appliqué avec succès à une grande variété de conditions :

Apprentissage

Construire les compétences qui permettent de réussir à l'école : l'attention, la lecture, le traitement des informations visuelles et auditives, la mémoire, l'expression de soi, les compétences sociales.

Neuro-développemental

Atteindre les objectifs thérapeutiques liés à la régulation émotionnelle et comportementale, le traitement sensoriel, la communication et les compétences sociales ; exemples : autisme, trisomie 21 , Infirmité Motrice Cérébrale.

Psychologique / émotionnel

Amélioration de l'attention, de l'équilibre émotionnel et de la vitalité.

Réhabilitation

Récupération d'énergie et les compétences liées à la langue, le mouvement et les fonctions cognitives (mémoire, organisation, planification) après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien.

Implementation du programme iLs

Au cabinet:

Le programme iLs est offert avec le suivi de thérapie d'Intégration Sensorielle

Au domicile: 

Le bilan permet d'évaluer si le programme à distance peut être mis en place. Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir assurer le bénéfice de la thérapie.

Durée d'une séance : 1 heure
Fréquence des séances : au moins 3 fois par semaine à domicile avec supervision des parents. Environ 2 séances par mois se font au cabinet.
Longueur du traitement : 40-60 séances sur une période de 4 à 5 mois.

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