Troubles de l'intégration sensorielle

L'intégration sensorielle

Echanger avec une personne, écouter dans une salle de classe, compléter les tâches de la vie quotidienne, rechercher un objet, jouer dans un groupe... toutes ces situations nécessitent d'être capable de percevoir et de gérer toutes les stimulations sensorielles que nous ressentons. La réponse adaptée à l'environnement est le résultat du traitement de l'information sensorielle

Et nous ressentons des stimulations avec nos 7 sens ! Il y a les 5 sens qui nous sont familiers (visuel, auditif, olfactif, gustatif et le toucher). Mais nous avons 2 autres systèmes sensoriels qui jouent un rôle très important pour fonctionner dans notre quotidien : le système proprioceptif (le sens de la position de notre corps) et le système vestibulaire (le sens du mouvement).

Une perturbation dans le développement du système sensoriel peut entraîner des difficultés de fonctionnement dans le quotidien telles que des troubles de la communication et des compétences sociales, des troubles comportementaux et/ou des retards d'apprentissages. Peut-être avez-vous reconnu certaines difficultés de votre enfant dans notre page sur les troubles spécifiques des apprentissages... Ils peuvent avoir leur source dans des troubles d'intégration sensorielle! Demander à votre ergothérapeute pour qu'il vous guide au vu des difficultés propre à votre enfant.

Les indicateurs du trouble

Outre des difficultés dans les apprentissages, des difficultés à réguler les réponses sensori-motrices créent des troubles de fonctionnement dans la vie quotidienne. Voici quelques indicateurs des troubles de la modulation sensorielle :

Hypersensibilité auditive - ergo-larosedesvents.fr
  • Réaction intensifiée au son, au toucher ou au mouvement
  • Ne réagit pas toujours à certaines sensations comme ne pas répondre à son nom ou au contact tactile, avoir un seuil de douleur élevé
  • A l'inverse, est à la recherche d'une intensité auditive, tactile ou de mouvement
  • Semble léthargique/désintéressé ; semble être dans son propre monde
  • Difficulté à réguler son propre comportement ou ses réponses émotionnelles ; augmentation des colères, de la réaction émotionnelle, du besoin de contrôle, des comportements impulsifs, d'une frustration facile ou trop conciliant
s-habiller-tout-seul- ergo-larosedesvents.fr
  • Facilement distrait, attention et concentration faibles
  • Capacités motrices inférieure à ses pairs ; semble maladroit, manque de coordination, d'équilibre et d'organisation motrice, difficultés avec l'écriture
  • Difficulté à exécuter ses activités de vie quotidienne comme s'habiller, faire ses lacets, manger
  • Troubles et perturbation du sommeil
  • Limité dans ce qu'il aime manger, habitudes particulières au repas
  • Difficulté avec les soins personnels comme se coiffer et se laver les cheveux, se couper les ongles, etc...
sensations vestibulaires - la tête en bas
  • Adore les mouvements et semble avoir un besoin de pressions intenses, sans arrêt en train de les rechercher comme tourner constamment sur lui-même, courir sans but, sauter, heurter les objets et les gens
  • Evite les jeux qui génèrent du mouvement comme la balançoire, le toboggan, etc...
  • Semble mou ou sans tonicité, fatigue facilement et est souvent dans des positions allongées
  • Fait les choses avec trop de force, a de grands mouvements, bouge rapidement, écrit avec trop de pression ou pas assez
Intégration sensorielle et trouble d'intégration sociale - ergo-larosedesvents.fr

Présente des retards dans ses capacités de communication et d'interaction sociale, difficulté à s'engager dans des interactions bidirectionnelles

  • Préfère jouer tout seul ou a des difficultés à savoir comment jouer avec les autres enfants
  • Difficulté à accepter les changements de routine ou de transition entre les activités ?
  • Difficulté à engager une interaction avec ses pairs et à maintenir une amitié

Le rôle de l'ergothérapeute

L'ergothérapeute procède à une évaluation du système sensoriel de l'enfant. Il propose les outils d'intervention et la fréquence de traitement dont l'enfant bénéficiera le plus. La thérapie par le son peut être une possibilité.

 

2 modes d'intervention possibles

Pour aider l'enfant à avoir des réponses adaptées pour une bonne participation et une bonne intégration sociale, nous pouvons:

Agir sur l'environnement et sur les activités quotidiennes pour mieux rencontrer ses besoins sensoriels

  •  Des recommandations sont données aux parents pour un meilleur fonctionnement de l'enfant dans son quotidien. Elles permettent d'améliorer la qualité de vie familiale et scolaire, souvent perturbée par les réponses non-adaptées de l'enfant dans la routine de tous les jours et dans les activités.
  • une diet sensorielle peut être établie pour l'école ou pour la maison

L'aider à développer des réponses adaptées avec des stimulations sensorielles juste bien dosées pour favoriser un traitement de l'information sensorielle plus optimale.

> L'enfant est vu 2 fois par semaine pendant des séances d'une heure. Durant la thérapie, l'enfant est placé dans des activités ludiques qui attirent son intérêt, et qui vise à un juste défi pour assurer son succès. Elles présentent des simulations sensorielles choisies par l'ergothérapeute et qui ont pour objectif de faciliter la modulation. Beaucoup de ces activités engagent les systèmes proprioceptif et vestibulaire. A l'issu de la dernière séance, l'ergothérapeute procède à une réévaluation.

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