Gwénaëlle Roscoe

06 41 90 95 61
|

Je m'appelle Gwénaëlle Roscoe. Je suis une ergothérapeute franco-américaine.

Je suis diplômée depuis 1993. Après avoir travaillé en France pendant 3 ans, j'ai émigré aux États-Unis. J'ai continué ma carrière sur le sol américain jusqu'en juillet 2013. J'y ai exercé auprès de différentes populations, dans des structures variées. Au cours des dernières années, je me suis spécialisée en pédiatrie. J'ai exercé au sein d'un établissement scolaire, en partenariat avec les enseignants, pour assurer le suivi en ergothérapie des élèves aux besoins spécifiques. J'intervenais aussi auprès des élèves à risque d'échec scolaire ou présentant des problèmes d'intégration sociale à l'école afin de prévenir les difficultés d'apprentissage et comportementale.

Mon parcours m'a amené vers des formations complémentaires. Je me suis ainsi spécialisée dans l'approche en intégration sensorielle et plus spécifiquement dans 2 approches de thérapie par le son. Les résultats que j'ai observés avec ces approches m'ont convaincue de leur capacité à transformer la vie de mes jeunes clients et de leur famille. Je suis maintenant de retour sur le sol français et je suis heureuse d'offrir mes connaissances d'outre-Atlantique en France. Les défis nous amènent à nous surpasser et à ajouter de nouveaux savoir-faire. Un outil de plus, un moyen de plus, une difficulté en moins.

En plus de la thérapie en Intégration Sensorielle, la thérapie iLs (Integrated Listening Systems) est un mode de thérapie que j'ai plus particulièrement adopté car elle est complémentaire, et un moyen d'apporter efficacement et rapidement des changements positifs dans les sphères de l'engagement social, de la participation aux apprentissages, de la motricité et de la communication. Elle permet aussi des suivis à distance. J'ai ainsi l'occasion de suivre des enfants qui ne vivent pas forcément sur le bassin rennais, mais sur la Bretagne et au-delà.

Je partage aussi mes connaissances en intervenant à l'institut de formation des ergothérapeutes de Rennes (IFPEK) et pour des présentations et des formations en intégration sensorielle auprès de professionnels et de parents.

Je travaille avec les différents professionnels qui sont en lien direct ou indirect avec les enfants que je suis. Mon rôle est parfois de conseiller et de guider ces professionnels (ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, enseignants, ...) pour optimiser la participation de l'enfant dans les apprentissages et dans la thérapie, et pour travailler vers un meilleur traitement des informations sensorielles.

La thérapie en intégration sensorielle n'est pas très reconnue en France. Par les rencontres avec les professionnels sur le terrain et avec les administrateurs (comme la MDPH), je travaille à valider ce modèle et à le faire reconnaître. L'intégration sociale et scolaire de certains enfants en dépend.

Contacter
Gwénaëlle Roscoe
06 41 90 95 61
Vos coordonnées
Votre message

4, avenue d'Italie


35200 Rennes


09 83 84 42 43

2, rue du Ponant


35470 Bain de Bretagne


02 23 31 83 87

© La rose des vents 2017  |  
09 83 84 42 43 (Rennes)   |  
02 23 31 83 87 (Bain de Bretagne)  |  
Conception : StartUp  |  
Propulsé par Saytup

Haut de page