Au sein du cabinet, nous sommes toutes formées à diverses approches en ergothérapie :

CO-OP  (ANFE) :

L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes de tout âge. Dans cette intervention, l’ergothérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes. Elle les mène à analyser leur façon de procéder et à mettre en place leurs propres stratégies pour réaliser les tâches de la vie quotidienne qui leur sont prioritaires.

De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs canadiens, CO-OP a prouvé son efficacité pour permettre aux personnes avec diverses problématiques d’acquérir ou réacquérir des habilités de la vie quotidienne et de s'adapter à la vie avec des capacités différentes.

Site de l'académie CO-OP

ABC BOUM (ANFE) :

« Abc Boum ! » est une méthode d'enseignement multisensorielle de l’écriture manuelle (graphomotricité) créée pour accompagner les enfants de 5 à 9 ans à l’apprentissage de l’écriture manuelle. Elle permet de proposer une pédagogie différenciée aux jeunes qui présentent des difficultés motrices et perceptives légères (exemples : troubles des apprentissages, de la coordination, retards de développement).

Il s’agit d’une méthode élaborée à partir des résultats de la recherche au niveau de l’enseignement des gestes d’écriture.  Elle est basée sur les théories cognitivo-motrices (apprentissage moteur). C’est une approche qui sollicite les différentes portes d’entrée sensorielles chez les enfants (visuelle, kinesthésique, tactile et auditive).  Elle accorde de l’importance à l’automatisation des gestes d’écriture. C’est une approche qui se veut ludique et dynamique.

Site ABC Boum

AMENAGEMENT DU LIEU DE VIE (ANFE)

Formation se basant sur une approche globale de la personne en tenant compte de ses capacités, de la réalisation de ses activités et de son environnement humain et matériel. L’ergothérapeute propose d’étudier avec la personne, en lien avec le bâti et les financements, les aménagements, agencements et adaptations les plus pertinents pour favoriser l’autonomie à domicile.

HAUT POTENTIEL ET ERGOTHERAPIE (Agir en Santé)

Les ergothérapeutes sont amenés à dépister et accompagner des enfants, des adolescents, des adultes présentant un fonctionnement de haut potentiel. Avec cette formation, les ergothérapeutes connaissent bien le fonctionnement des personnes à haut potentiel, les recommandations de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques, et appliquent différents champs d’intervention possibles de l’ergothérapie.

ETIGEM (ANFE) :

Ecrire est une fonction essentielle de la vie sociale. L’enfant doit se construire un écrit personnel efficace. Il doit aussi pouvoir produire d’une façon ou d’une autre, un écrit adapté à sa situation scolaire, en milieu ordinaire ou spécialisé.

L’enfant dysgraphique du fait de troubles associés complexes (Paralysie cérébrale, troubles praxiques liés à divers tableaux cliniques…), est en difficulté dès les premiers apprentissages. L’échec est renforcé par une pédagogie et des attentes inadaptées à ce qu’il peut réaliser.

Initiée il y a une vingtaine d’années, la méthode, E.T.I.gem - Éducation Thérapeutique Instrumentale appliquée au graphisme et à l'écriture manuelle – intègre des éclairages théoriques actualisés et des techniques très spécifiques pour évaluer, faciliter leur apprentissage.

Résolument centrée sur l’écriture manuelle, l’E.T.I.gem propose également une réflexion sur l’introduction d’un ordinateur comme outil de compensation. Un traitement de textes peut être nécessaire de façon exclusive ou complémentaire, selon l’enfant et selon la situation à un moment donné.

CARTES MENTALES (SIGNOS) :

Concept créé par Tony BUZAN, psychologue anglais. Le Mind Mapping ou carte mentale est un schéma arborescent, avec au centre une idée principale, de laquelle divergent une multitude de notions secondaires qui en découlent par association. 

La carte mentale est une représentation graphique de la pensée de la personne qui la crée. Elle devient un outil idéal d'accompagnement des processus mentaux.

Le Mind Mapping est une méthode d'apprentissage particulièrement pertinente avec les enfants présentant des troubles DYS

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